top of page

PRIX DU MEILLEUR RÉCIT
DES LECTEURS POINTS

Logopoints.png
Haut de page

Les Éditions Points s’associent aux étudiants du CELSA - Sorbonne Université pour le Prix du Meilleur Récit

9782757898628.jpg

le prix du meilleur récit 2024 est attribué à...

Impunité 

de Hélène Devynck

Les titres de la sélection 2024

Un réquisitoire puissant qui détaille les mécanismes de libération de la parole.

« A partir d'un certain niveau de célébrité, aucun français n'a jamais été condamné pour des faits de délinquance sexuelle. Jamais. Aucun. » Dans son ouvrage, Hélène Devynck raconte les violences sexuelles qu’elle et une vingtaine d’autres femmes ont subies de la part du journaliste Patrick Poivre d’Arvor. Elle dénonce surtout un système criminel qui protège son agresseur et réduit au silence les victimes, faisant peser sur elles le poids de la honte. Son livre est aussi un hommage à ses « sœurs de misère », à celles qui ont eu le courage de témoigner, de déchirer « l'étoffe dans laquelle se tisse l'impunité ».

Hélène Devynck est journaliste et scénariste. Elle a travaillé pendant plus de 20 ans au sein du groupe TF1. De 1991 à 1993, elle a été l’assistante de Patrick Poivre d’Arvor. Impunité est son premier livre.​

« Un récit puissant qui ausculte les mécanismes de la libération de la parole. » Télérama

9782757898628.jpg
9782757898611.jpg

Une voix féminine, chaleureuse et puissante partage son expérience réparatrice de la nature et fait l’éloge de la sororité.

C’est un lac au Canada où, le matin, seules les femmes ont le droit de se baigner. À la faveur de ce rituel, le temps d’un été inoubliable, l’auteure renoue avec une féminité jusqu’ici contrariée.
Est-ce la beauté réparatrice de la nature ? Le lien avec ces femmes bavardant sur les rochers ? Tout ce qui lui faisait fait peur – partager un repas avec des inconnus, nager la tête sous l’eau, dire les choses et mener sa vie – semble désormais possible..

Yaël Cojot-Golberg est scénariste et réalisatrice. Le Lac magique est son premier récit littéraire. Elle réside à Paris.

Un livre-enquête digne d'un roman d'espionnage sur l'un des plus grands écrivains du XXème siècle.

Milan Kundera est l’un des écrivains les plus lus au monde ; il est aussi un disparu volontaire. À force de refuser toute apparition, il est devenu un écrivain fantôme. Partie sur ses traces, Ariane Chemin voyage d’Est en Ouest, de Prague à Rennes, remonte le temps à ses côtés, croise des éditeurs et des cinéastes célèbres, des compositeurs et des pianistes assassinés, de vieux dissidents et des espions repentis, entend la poésie de Desnos et celle d’Apollinaire, toujours à la recherche de Milan Kundera. Elle lit la vie dans l’œuvre et l’œuvre dans la vie d’un romancier écartelé entre deux patries.

Ariane Chemin est grand reporter au Monde. Elle est notamment l'autrice de Mariage en douce, disponible chez Points.

9782757892688.jpg
9782757894569.jpg

Un regard politique sur les femmes et l’écriture.

 

Un jour, Vladimir Nabokov déclara : « J'ai des préjugés contre toutes les femmes écrivains. Elles appartiennent à une autre catégorie. » Il disait tout haut ce que beaucoup murmurent encore et proclament parfois. Pour lui clouer le bec, Geneviève Brisac propose une contre-histoire littéraire semblable au mythe de Sisyphe : luttant contre l’oubli qui menace constamment celles qu’elle appelle ses aînées, s’appuyant sur la pensée de Virginia Woolf ou Doris Lessing, elle met à l’honneur, d’Alice Munro à Christa Wolf, ou Natalia Ginzburg, de grandes écrivaines invisibilisées par l’histoire officielle. Un essai incontournable sur la misogynie, les femmes et l'écriture.

Geneviève Brisac a écrit de nombreux romans et essais. Parmi eux : Week-end de chasse à la mère (prix Femina 1996), Petite, Une année avec mon père, ou Les Enchanteurs, disponibles chez Points.

De la révolte des Gilets jaunes aux fronts ukrainiens, une traversée de la France et du monde aux côtés de Florence Aubenas.

 

Qu’avons-nous traversé ces dernières années ?
De la révolte des Gilets jaunes à la vie quotidienne en Ukraine sous les bombes, en passant par le grand confinement, la virée en Thaïlande de deux cousins de région parisienne ou la fin tragique d’un éleveur tué par des gendarmes, Florence Aubenas raconte, avec finesse et sensibilité, notre époque, au plus près du réel.

« Florence Aubenas observe comme personne le théâtre du monde. » Libération

Florence Aubenas est grand reporter au journal Le Monde. Elle a notamment publié Le Quai de Ouistreham et L’Inconnu de la poste, grands succès critiques et publics, disponibles chez Points.

HRES_9791041415014_1670e540-4e96-4eac-8e02-43acf1e41d78.jpg

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur nos actualités & nos dernières parutions ! 

  • TikTok
  • Instagram
  • Facebook
  • Gazouillement
bottom of page